MÉMOIRE (b) : [mars - mai 2009]                                           [Retour vers Peuples exposés]
[Retour vers MÉMOIRE (a) novembre 2008-Février 2009]

Peuples exposés (politiques de l'imagination 2)


CALENDRIER
[2 mars] [16 mars][30 mars][4 mai][18 mai]


2 mars 2009

Jean-André Fieschi, Pasolini l'enragé, Cinéastes de notre temps, 1966
http://www.ina.fr/art-et-culture/cinema/video/CPF86621305/domaine-italien-1-pasolini-l-enrage.fr.html


> LE NÉORÉALISME DE PPP : ROSSELLINI, FELLINI
Pier Paolo Pasolini, « Pasolini l’enragé (dialogues avec Jean-André Fieschi) », Cahiers du cinéma, hors-série 1981 (« Pasolini cinéaste »), p. 45.
Pasolini cinéaste
Pier Paolo Pasolini, « 1959 : l’année du Général Della Rovere » (1960), trad. H. Joubert-Laurencin, Écrits sur le cinéma, op. cit., p. 41-42.
http://www.boutique-cahiersducinema.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ISBN2866422589&type=7&code_lg=lg_fr&num=0
Pier Paolo Pasolini, « Note sur Le notti », art. cit., p. 29, 29-30.
citation sonore 32
Pier Paolo Pasolini, « Pour moi, c’est un film catholique » (1960), trad. H. Joubert-Laurencin, Écrits sur le cinéma, op. cit., p. 82-83 et 88-91.
Pier Paolo Pasolini, « Moravia et Antonioni » (1961), ibid., p. 121-124. Id., « Je défends Le Désert rouge », ibid., p. 125-129. Id., « Et vint un homme » (1965), ibid., p. 131-133.
Pier Paolo Pasolini, « Pour moi, c’est un film catholique », art. cit., p. 85-86.
Pier Paolo Pasolini, Entretiens avec Jean Duflot (1969), Paris, Éditions Gutenberg, 2007, p. 43-53 (« Adieu, Rossellini ! »).
http://www.editionsgutenberg.fr/pasolini.html

> LE GOÛT CINEMATOGRAPHIQUE DE PPP
Pier Paolo Pasolini, « Pasolini recensisce Pasolini » (1971), Saggi sulla letteratura e sull’arte, op. cit., p. 2575 et 2580 (cf. le commentaire de H. Joubert-Laurencin, « Pasolini aime la réalité » [2001], Le Dernier Poète expressionniste, op. cit., p. 169-178).
http://www.pasolini.net/madrid-saggi-ppp-recensisce.htm
Pier Paolo Pasolini, « Mon goût cinématographique » (1962), trad. S. Bevacqua, Cahiers du cinéma, hors-série 1981 (« Pasolini cinéaste »), p. 23.
citation sonore 33
Pier Paolo Pasolini, « Journal au magnétophone », art. cit., p. 32.
http://it.wikipedia.org/wiki/Cappella_Brancacci
http://www.cappelladegliscrovegni.it/galleria.htm
http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/giotto/mourning-christ/mourning-christ.jpg
http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/piero/
http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/piero/resurrection.jpg
http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/piero/san-francesco/proof.jpg
http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000100235.html
http://www.caravaggio.rai.it/
http://italian.vassar.edu/pasolini/art.html

>ROBERTO LONGHI, MAÎTRE DE PPP
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roberto_Longhi
http://www.scuolaromana.it/personag/longhi.htm
http://www.fondazionelonghi.it/
Pier Paolo Pasolini, « Lettres au professeur » (1942), trad. H. Joubert-Laurencin, Écrits sur la peinture, op. cit., p. 15-17.
Pier Paolo Pasolini, « Mamma Roma » (1962), Per il cinema, éd. W. Siti et F. Zabagli, Milan, Arnoldo Mondadori, 2001, p. 153.
Pier Paolo Pasolini, « Qu’est-ce qu’un maître ? » (1970-1971), trad. H. Joubert-Laurencin, Écrits sur la peinture, op. cit., p. 77-78.
Roberto Longhi, « Gli affreschi del Carmine, Masaccio e Dante » (1949), Opere complete, VIII-1. Fatti di Masolino e di Masaccio e altri studi sul Quattrocento, 1910-1967, Florence, Sansoni, 1975, p. 67-70.
Roberto Longhi, Fatti di Masaccio e di Masolino (1940), ibid., p. 37. Trad. M. Madeleine-Perdrillat, À propos de Masolino et de Masaccio : quelques faits, Aix-en-Provence, Pandora, 1981, p. 92.
Roberto Longhi, Opere complete, III. Piero della Francesca (1927), con aggiunte fino al 1962, Florence, Sansoni, 1980.
Roberto Longhi, Opere complete, XI-1-2. Studi caravaggeschi, 1935-1969, Florence, Sansoni, 1999-2000. Cf. E. Raimondi, Barocco moderno : Carlo Emilio Gadda e Roberto Longhi, Bologne, CUSL, 1990. M. Marchesini, Scrittori in funzione d’altro : Longhi, Contini, Gadda, Modène, Mucchi Editore, 2005.
Roberto Longhi, Da Cimabue a Morandi. Saggi di storia della pittura italiana, éd. G. Contini, Milan, Arnoldo Mondadori, 1993.

> PPP, UN RÉALISME DES CONFLITS
Pier Paolo Pasolini,, « L’art de Romanino et notre temps » (1965), trad. H. Joubert-Laurencin, Écrits sur la peinture, op. cit., p. 41-59.
Pier Paolo Pasolini, « Sur Roberto Longhi » (1974), ibid., p. 80-81. Cf. les commentaires de F. Galluzzi, « Cinema e pittura nel metodo di Roberto Longhi » (2003), Roba di cui sono fatti i sogni. Arte e scrittura nella modernità, Milan, Mimesis, 2004, p. 83-98, et de M. Weis, « Slide Show Inspiration. On the Effect of Roberto Longhi’s Interpretation of Art on Pasolini », P.P.P. Pier Pasolini and Death, dir. B. Schwenk et M. Semff, Munich-Ostfildern, Pinakothek der Moderne-Hatje Cantz, 2005, p. 53-64.
Giulio Carlo Argan, « Prefazione », Pier Paolo Pasolini : i disegni, 1941-1975, dir. G. Zigaina, Milan, Vanni Scheiwiller, 1978, p. 5.
http://www.giuliocarloargan.org/argan_libri.htm
La ricotta, un film politique
Pontormo, Deposizione, chiesa di Santa Felicita, Firenze
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9d/Pontormo.jpg
Rosso Fiorentino, Deposizione, museo di Volterra
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/66/Rosso_Fiorentino_002.jpg
http://video.google.fr/videosearch?q=pasolini%2C+la+ricotta&hl=fr&emb=1&aq=o#
http://www.scultura-italiana.com/Galleria/Mazzoni%20Guido/imagepages/image7.html
F. S. GÉrard, « La toile et l’écran », L’Univers esthétique de Pasolini, dir. B. Piniau, Paris, Éditions Persona, 1984, p. 65-89.
Francesco Galluzzi, Pasolini e la pittura, Rome, Bulzoni, 1994.
Id., « Iconologia di Teorema. La scrittura di Pasolini e la pittura degli anni Sessanta », Roba di cui sono fatti i sogni, op. cit., p. 123-139.
Id., « Circostanze caravaggesche nell’opera di Pasolini » (1998), ibid., p. 111-122.
Id., « Perché i poeti amarono tanto i pittori ? Pasolini e le immagini » (2002), ibid., p. 99-109.
M. Giuseppucci, « L’umiliato sguardo : Piero della Francesca nella poetica di Pier Paolo Pasolini », Notizie da Palazzo Albani, XXI, 1992, n° 1, p. 75-79.
G. Zigaina, Hostia, op. cit., p. 31-44. J. M. Ricketts, Visualizing Boccaccio. Studies on Illustrations of the Decameron, from Giotto to Pasolini, Cambridge-New York, Cambridge University Press, 1997, p. 90-164.
G. Santato, « Pittura e poesia nel cinema di Pier Paolo Pasolini », Letteratura italiana e arti figurative, III, dir. A. Franceschetti, Florence, Olschki, 1988, p. 1281-1293.
G. L. Masoni, Renaissance, Mannerist and Baroque Painting in the Films of Pier Paolo Pasolini, Ann Arbor, UMI, 2004.
P. M. De Santi, « Pasolini fra cinema e pittura », Il diaframma di Pasolini. Angelo Novi fotografo di scena. La poesia dell’immagine, Corazzano, Titivillus Edizioni, 2005, p. 137-151.
Cf. Giuseppe Zigaina (dir.), Pier Paolo Pasolini : i disegni, op. cit.
F. Galluzzi, Pasolini e la pittura, op. cit., p. 154-178. F. Zabagli (dir.), Pier Paolo Pasolini : dipinti e disegni dall’Archivio Contemporaneo del Gabinetto Vieusseux, Florence, Edizioni Polistampa, 2000.
Notons que Pasolini a dessiné une version du Narcisse de Caravage, tout comme l’avait fait, pour son compte, Roberto Longhi. Cf. G. Testori, Disegni di Roberto Longhi, Milan, Compagni del Disegno, 1980, n° 12.

> « ABGIOIA », FAIRE DANSER LES CONFLITS
La Ricotta, extrait (voir la séance du 16 mars) )
Pier Paolo Pasolini, « Extraits du scénario de La Ricotta » (1962), trad. H. Joubert-Laurencin, Écrits sur la peinture, op. cit., p. 19-20.
citation sonore 34

> LE CINEMA POEME D'ACTION
Pier Paolo Pasolini, « La langue écrite de la réalité », art. cit., p. 176.

>LES PEUPLES, LES CORPS : CORPS SOCIAL, CORPS SINGULIERS
Pier Paolo Pasolini, « Contre Eisenstein » (1973), trad. H. Joubert-Laurencin, Écrits sur le cinéma, op. cit., p. 163.
citation sonore 35

> MISE EN CONFLITS DES FORMES, MISE EN FORME DES CONFLITS
Pier Paolo Pasolini, Actes impurs (1946-1947), trad. R. de Ceccatty, Paris, Gallimard, 1983 (éd. 2003).
http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_detail.pl?numero_titre=010001477
Pier Paolo Pasolini, « Entretien avec Bernardo Bertolucci et Jean-Louis Comolli » (1965), Cahiers du cinéma, hors-série 1981 (« Pasolini cinéaste »), p. 40-42.
Pier Paolo Pasolini, « Pasolini l’enragé », art. cit., p. 46.
Georges Bataille, « L’abjection et les formes misérables », art. cit., p. 217-221.
http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_detail.pl?numero_titre=010001477
Georges Bataille, La Sociologie sacrée du monde contemporain (1938), Paris, Éditions Lignes & Manifestes, 2004.
http://www.editions-lignes.com/LA-SOCIOLOGIE-SACREE-DU-MONDE.html
Giuseppe Zigaina, Hostia, op. cit., p. 45-75.
Alain Bergala, « Pasolini, pour un cinéma deux fois impur », Cahiers du cinéma, hors-série 1981 (« Pasolini cinéaste »), p. 7-10.
M. Vianno, A Certain Realism. Making Use of Pasolini’s Film Theory and Practice,
Berkeley-Los Angeles-Londres, University of California Press, 1993, p. 1-67.
F. Vighi, « Beyond Objectivity : The Utopian in Pasolini’s Documentaries », Textual Practice, XVI, 2002, n° 3, p. 491-510.
Luca Caminati, Orientalismo eretico. Pier Paolo Pasolini e il cinema del Terzo Mondo, Milan, Bruno Mondadori, 2007, p. 31-51.
http://www.pasolini.net/notizie_presentazLibroGenova.htm
Roberto Chiesi, « Le corps rêvé et le corps dégradé. Formes de la corporalité pasolinienne d la Trilogie de la vie à Pétrole », trad. J.-B. Para et C. Gailleurd, Europe, n° 947, 2008, p. 148-164.
http://www.europe-revue.info/2008/pasolini.htm
Umberto Barbaro, Neorealismo e realismo, éd. G. P. Brunetta, Roma Editori Riuniti, 1976.
http://it.wikipedia.org/wiki/Umberto_Barbaro
Alain Bergala, « Pasolini, pour un cinéma deux fois impur », art. cit., p. 9.
Naomi Greene, Pier Paolo Pasolini : Cinema as Heresy, Princeton, Princeton University Press, 1990.
Bertrand Levergeois, Pasolini : l’alphabet du refus, Paris, Éditions du Félin, 2005, p. 17-26 et 113-148.
http://www.pasolini.net/libro_b-levergeois-ott05.htm
Giuseppe Zigaina, Hostia, op. cit., p. 13-30 (« La contaminazione totale »).
http://www.marsilioeditori.it/component/marsilio/libro/3178830-hostia
Patrick Rumble, Allegories of Contamination : Pier Paolo Pasolini’s Trilogy of Life, Toronto-Buffalo-Londres, University of Toronto Press, 1996.
http://www.utppublishing.com/pubstore/merchant.ihtml?pid=6766&lastcatid=171&step=4
Pier Paolo Pasolini, « Pasolini l’enragé », art. cit., p. 44, 45, 46, 50
Franco Cassano, La Pensée méridienne (1996), trad. J. Nicolas, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, 1998, p. 132. 
http://www.emsf.rai.it/grillo/trasmissioni.asp?d=904#meridiano

[retour]
16 mars 2009(en construction)

Giuseppe Zigaina, Hostia, op. cit., p. 45-75.
Alain Bergala, « Pasolini, pour un cinéma deux fois impur », Cahiers du cinéma, hors-série 1981 (« Pasolini cinéaste »), p. 7-10.
http://www.priceminister.com/image?action=slideshow&prdfamilycode=100&prdimageid=152546130&productid=4865219
M. Vianno, A Certain Realism. Making Use of Pasolini’s Film Theory and Practice, Berkeley-Los Angeles-Londres, University of California Press, 1993, p. 1-67.
F. Vighi, « Beyond Objectivity : The Utopian in Pasolini’s Documentaries », Textual Practice, XVI, 2002, n° 3, p. 491-510.
L. Caminati, Orientalismo eretico. Pier Paolo Pasolini e il cinema del Terzo Mondo, Milan, Bruno Mondadori, 2007, p. 31-51.
R. Chiesi, « Le corps rêvé et le corps dégradé. Formes de la corporalité pasolinienne d la Trilogie de la vie à Pétrole », trad. J.-B. Para et C. Gailleurd, Europe, n° 947, 2008, p. 148-164.
U. Barbaro, Neorealismo e realismo, éd. G. P. Brunetta, Rome Editori Riuniti, 1976.
Nancy Greene, Pier Paolo Pasolini : Cinema as Heresy, Princeton, Princeton University Press, 1990.
P. Rumble, Allegories of Contamination : Pier Paolo Pasolini’s Trilogy of Life, Toronto-Buffalo-Londres, University of Toronto Press, 1996.
Pier Paolo Pasolini, « Pasolini l’enragé », art. cit., p. 44, 45, 46, 50.
Pier Paolo Pasolini, lettre à Silvana Mauri, citée par F. Cassano, La Pensée méridienne (1996), trad. J. Nicolas, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, 1998, p. 132. 
Pier Paolo Pasolini, Lettere 1940-1954, éd. N. Naldini, Turin, Einaudi, 1986, p. 389-390.
Pier Paolo Pasolini, Qui je suis. Poeta delle ceneri (1966), trad. J.-P. Milelli, Paris, Arléa, 1999, p. 31.
M. Mancini et G. Perrella (dir.), Pier Paolo Pasolini : corpi e luoghi, Rome, Theorema Edizioni, 1981, p. 254-263.
Pier Paolo Pasolini, « Accattone » (1961), Per il cinema, op. cit., p. 51, 54.
Pier Paolo Pasolini, « La langue écrite de la réalité », art. cit., p. 182-184.
Pier Paolo Pasolini, « La fin de l’avant-garde » (1966), trad. A. Rocchi Pullberg, L’Expérience hérétique, op cit., p. 98-101, 102.
Pier Paolo Pasolini, « Petits dialogues sur le cinéma et le théâtre » (1968), trad. H. Joubert-Laurencin, Écrits sur le cinéma, op. cit., p. 9.
Pier Paolo Pasolini, « Sur le cinéma » (1966-1967), trad. A. Rocchi Pullberg, L’Expérience hérétique, op cit., p. 207.
Pier Paolo Pasolini, « Observations sur le plan-séquence » (1967), ibid., p. 212.
Pier Paolo Pasolini, « Signes vivants et poètes morts » (1967), ibid., p. 226 et 228.
Pier Paolo Pasolini, « La peur du naturalisme » (1967), ibid., p. 222.
Pier Paolo Pasolini, Pétrole (1973-1975), trad. R. de Ceccatty, Paris, Gallimard, 1995 (éd. 2006).
Pier Paolo Pasolini, « La rabbia » (1963), Per il cinema, op. cit., p. 399.
Pier Paolo Pasolini, « La sequenza del fiore di carta » (1967-1968), ibid., p. 1094, 1095.
Pier Paolo Pasolini, « La langue écrite de la réalité », art. cit., p. 167.
Pier Paolo Pasolini, « Poésie en forme de rose » (1964), trad. J. Guidi, Poésies, op. cit., p. 233.
Pier Paolo Pasolini,, « Godard » (1971), trad. B. Mangiante, Cahiers du cinéma, hors-série 1981 (« Pasolini cinéaste »), p. 28.
Jean-Claude Biette, « Dix ans, près et loin de Pasolini », ibid., p. 62 : « Son cinéma est un antidote à celui de Godard : ils se complètent très bien. »
Pier Paolo Pasolini, « La ricotta » (1962-1963), Per il cinema, op. cit., p. 337.
Pier Paolo Pasolini, « Le cinéma impopulaire » (1970), trad. A. Rocchi Pullberg, L’Expérience hérétique, op cit., p. 251, 252-3.
Pier Paolo Pasolini,, « La fin de l’avant-garde », art. cit., p. 85-107.
Sur les critiques adressées à Andy Warhol :
Pier Paolo Pasolini, « Être est-il naturel ? » (1967), trad. A. Rocchi Pullberg, L’Expérience hérétique, op cit., p. 216-219.
Pier Paolo Pasolini, « Ladies and Gentlemen. Sur Andy Warhol » (1975), trad. H. Joubert-Laurencin, Écrits sur la peinture, op. cit., p. 87-92.
R. S. Gordon, Pasolini : Forms of Subjectivity, Oxford, Clarendon Press, 1996, p. 138-183.
Pier Paolo Pasolini, « La peur du naturalisme », art. cit., p. 221.
[retour]

30 mars 2009 (en construction)

Pier Paolo Pasolini, « Pasolini l’enragé », art. cit., p. 49.
Pier Paolo Pasolini, Qui je suis, op. cit., p. 20.
Pier Paolo Pasolini, Histoires de la cité de Dieu. Nouvelles chroniques romaines (1950-1966), trad. R. de Ceccatty, Paris, Gallimard, 1998, p. 147-151.
Sergio Citti, « Tout est style », trad. S. Bevacqua et A. Bergala, Cahiers du cinéma, hors-série 1981 (« Pasolini cinéaste »), p. 65.
N. Naldini, Pasolini, biographie (1989), trad. R. de Ceccatty, Paris, Gallimard, 1991, p. 228-240 (Sur le tournage d’Accattone).
Pier Paolo Pasolini, « On vient de loin pour découvrir l’Italie » (1960), trad. H. Joubert-Laurencin, Écrits sur le cinéma, op. cit., p. 57-58.
Pier Paolo Pasolini, « La veille », art. cit., p. 18.
Pier Paolo Pasolini, Histoires de la cité de Dieu, op. cit., p. 162-171.
Pier Paolo Pasolini, La Divine Mimèsis, op. cit., p. 83-105 (un atlas photographique présenté comme « poésie visuelle »).
Enzo Siciliano (dir.), Pasolini e Roma, Rome-Cinisello Balsamo, Museo di Roma in Trastevere-Silvana Editoriale, 2005 (iconographie photographique).
P. M. De Santi et A. Mancini (dir.), Il diaframma di Pasolini, op. cit. (Sur le rôle du photographe Angelo Novi dans les repérages et les tournages de Pasolini).
Pier Paolo Pasolini, « Contre la télévision » (1966), trad. C. Michel et H. Joubert-Laurencin, Contre la télévision et autres textes sur la politique et la société, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2003, p. 25-26.
Pier Paolo Pasolini, « Pauvres mais fascistes » (1974), trad. H. Joubert-Laurencin, Écrits sur le cinéma, op. cit., p. 201-204.
H. Joubert-Laurencin, Pasolini, op. cit., p. 110-113.
P. Beylot, « Politique de l’acteur chez Pasolini », Europe, n° 947, 2008, p. 179-193.
Pier Paolo Pasolini, Théorème (1968), trad. J. Guidi, Paris, Gallimard, 1978 (éd. 2004), p. 29-31.
Pier Paolo Pasolini, « Acteurs, professionnels ou non » (1973), trad. F. Géré, Cahiers du cinéma, hors-série 1981 (« Pasolini cinéaste »), p. 26.
Pier Paolo Pasolini, « Être est-il naturel ? », art. cit., p. 213-214.
Jean-Claude Biette, « Dix ans, près et loin de Pasolini », art. cit., p. 58-61.
Philippe Lacoue-Labarthe, Pasolini, une improvisation (d’une sainteté), Bordeaux, William Blake & Co., 1995, p. 9 et 13.
Pier Paolo Pasolini, « Entretien avec Bernardo Bertolucci », art. cit., p. 39.
Stéphane Bouquet, L’Évangile selon saint Matthieu, Paris, Cahiers du cinéma, 2003, p. 23-37.
Jacques Aumont, Du visage au cinéma, Paris, Éditions de l’Étoile-Cahiers du cinéma, 1992, p. 135.
Stéphane Bouquet, L’Évangile selon saint Matthieu, op. cit., p. 54-56.
L. De Giusti, « Le cinéma de la réalité », trad. A. Bergala et B. Mangiante, Cahiers du cinéma, hors-série 1981 (« Pasolini cinéaste »), p. 93-94.
M. Mancini et G. Perrella (dir.), Pier Paolo Pasolini : corpi e luoghi, op. cit., p. XIX-XXIII.
P. Kuon (dir.), Corpi/Körper. Körperlichkeit und Medialität im Werk Pier Paolo Pasolinis, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, 2001.
Pier Paolo Pasolini, Qui je suis, op. cit., p. 36.
Barthélémy Amengual, « Quand le mythe console de l’histoire : Œdipe roi », Études cinématographiques, n° 109-111, 1976, p. 74-103.
Joël Magny, « Accattone, Mamma Roma : une écriture mythique en voie de développement », ibid., p. 15-19. H. Joubert-Laurencin, Pasolini, op. cit., p. 206-233.
Giuseppe Zigaina, Hostia, op. cit., p. 237-259 et 279-293.
A. Oster, « Moderne Mythographien und die Krise der Zivilisation : Pier Paolo Pasolinis Medea », Zeitschrift für Ästhetik und allgemeine Kunstwissenschaft, LI, 2006, n° 2, p. 239-268.
Pier Paolo Pasolini, « Pasolini l’enragé », art. cit., p. 47.
Pietro Citati, « Une douloureuse douceur » (1975), trad. J.-B. Para, Europe, n° 947, 2008, p. 5-6.
Pier Paolo Pasolini, Entretiens avec Jean Duflot, op. cit., p. 185-198.
Pier Paolo Pasolini, Qui je suis, op. cit., p. 24 et 28.
Hervé Joubert-Laurencin, Pasolini, op. cit., p. 265-296 (Sur Salò)
S. Murri, Pier Paolo Pasolini : Salò o le 120 giornate di Sodoma, Turin, Lindau, 2001.
Pier Paolo Pasolini, La Longue Route de sable (1959), trad. A. Bourguignon, Paris, Arléa, 1999, p. 19-20.
K. Winkelvoss, « Devant Tadzio », Penser par les images. Autour des travaux de Georges Didi-Huberman, dir. L. Zimmermann, Nantes, Éditions Cécile Defaut, 2006, p. 67-93.
Pier Paolo Pasolini, Histoires de la cité de Dieu, op. cit., p. 11-14.
Charles Baudelaire, « La peintre de la vie moderne » (1863), Œuvres complètes, II, op. cit., p. 695.
S. Weigel, « Aby Warburgs “Göttin im Exil”. Das “Nymphenfragment” zwischen Brief und Taxonomie, gelesen mit Heinrich Heine », Vorträge aus dem Warburg-Haus, IV, 2000, p. 65-103.
Georges Didi-Huberman, Ninfa moderna, op. cit.
Pier Paolo Pasolini, Théorème, op. cit., p. 62.
Pier Paolo Pasolini, Entretiens avec Jean Duflot, op. cit., p. 195-117 (« Éloge de la barbarie, nostalgie du sacré »).
Pier Paolo Pasolini, Appunti per un poema popolare, cité et traduit par R. de Ceccatty, Pier Paolo Pasolini, Paris, Gallimard, 2005, p. 120.
Claude Lévi-Strauss, La Pensée sauvage, Paris, Plon, 1962, p. 3-47.
Pier Paolo Pasolini, Histoires de la cité de Dieu, op. cit., p. 97-98.
Pier Paolo Pasolini, « Être est-il naturel ? », art. cit., p. 216.
Pier Paolo Pasolini, « Nous sommes tous en danger » (1975), trad. C. Michel et H. Joubert-Laurencin, Contre la télévision, op. cit., p. 93.
Pier Paolo Pasolini, Entretiens avec Jean Duflot, op. cit., p. 173-183.
Pier Paolo Pasolini, « D’Annunzio » (1974), trad. R. de Ceccatty, Descriptions de descriptions, Paris, Payot & Rivages, 1984 (éd. 1995), p. 169-175.
Pier Paolo Pasolini, « Néo-capitalisme télévisuel » (1958), trad. C. Michel et H. Joubert-Laurencin, Contre la télévision, op. cit., p. 19-23.
Pier Paolo Pasolini, « La fin de l’avant-garde », art. cit., p. 88-89.
Pier Paolo Pasolini, « Le véritable fascisme et donc le véritable antifascisme » (1974), trad. P. Guilhon, Écrits corsaires, Paris, Flammarion, 1976 (éd. 1987), p. 76-77.
Pier Paolo Pasolini, Lettres luthériennes. Petit traité pédagogique (1975), trad. A. Rocchi Pullberg, Paris, Le Seuil, 2000 (éd. 2002), p. 55-58.
Pier Paolo Pasolini, « Le génocide » (1974), trad. P. Guilhon, Écrits corsaires, op. cit., p. 260-266.
Pier Paolo Pasolini, Lettres luthériennes, op. cit., p. 179-187.
Pier Paolo Pasolini, « Acculturation et acculturation » (1973), trad. P. Guilhon, Écrits corsaires, op. cit., p. 49 et 51.
A. Rocchi Pullberg, « Régression-inversion. Critique de la raison progressiste dans la poésie de Pasolini », Pasolini, dir. M.-A. Macciocchi, op. cit., p. 317-336.
X. Daverat, « S’il n’y a plus de peuple. Dialogues avec Gramsci », Europe, n° 947, 2008, p. 48-68.
F. S. Gerard, Pasolini ou le mythe de la barbarie, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1981.
A. Ferrero, Il cinema di Pier Paolo Pasolini, Venise, Marsilio, 1977 (éd. 2005), p. 109-155 (« La ricerca dei popoli perduti e il presente come orrore »).
R. de Ceccatty, Pier Paolo Pasolini, op. cit., p. 112-143.
C. Schoell-Glass, Aby Warburg und der Antisemitismus. Kulturwissenschaft als Geistespolitik, op. cit.
René Schérer, « L’alliance de l’archaïque et de la révolution » (1999), Passages pasoliniens, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2006, p. 17-30.
L. Canfora, « Un démocrate antique », trad. C. Groschène, Europe, n° 947, 2008, p. 27.
Walter Benjamin, « Sur le concept d’histoire », art. cit., p. 431.
[retour]

4 mai 2009 (en construction)

Ernesto De Martino, La fine del mondo. Contributo all’analisi delle apocalissi culturali (1961-1965), éd. C. Gallini, Turin, Einaudi, 1977 (éd. 2002), p. 359-554, 555-627, 628-654.
Ernesto De Martino, Morte e pianto rituale. Dal lamento funebre antico al pianto di Maria (1958), Turin, Bollati Boringhieri, 1975 (éd. 2005).
Ernesto De Martino, Sud e magia, Milan, Feltrinelli, 1959 (éd. 1993).
Ernesto De Martino, La terra del rimorso. Contributo alla storia religiosa del Sud, Milan, Il Saggiatore, 1961 (éd. 1996).
Ernesto De Martino, Furore simbolo valore, Milan, Il Saggiatore, 1962 (rééd. Milan, Feltrinelli, 1980 [éd. 2002]).
Ernesto De Martino, Storia e metastoria. I fondamenti di una teoria del sacro (1953-1958), éd. M. Massenzio, Lecce, Argo, 1995.
Pier Paolo Pasolini, Une vie violente (1959), trad. M. Breitman, Paris, Union générale d’Éditions, 1982 (éd. 1998).
Luca Caminati, Orientalismo eretico, op. cit., p. 44, 51 et 105-108.
Marco Antonio Bazzocchi, I burattini filosofi. Pasolini dalla letteratura al cinema, Milan, Bruno Mondadori, 2007, p. 108, 130, 138 et 147.
Enrica Vigano (dir.), Neorealismo : la nuova immagine in Italia, 1932-1960, Milan, Admira Edizioni, 2006.
Cesare Landricina (dir.), Gianfranco Mingozzi : i documentari, Rome, Studio tipografico, 1988.
Hal Foster, The Return of the Real. The Avant-Garde at the End of the Century, Cambridge-Londres, The MIT Press, 1996, p. 171-203 (« The Artist as Ethnographer ») ; trad., Le retour du réel/situation actuelle de l'avant-garde, Bruxelles, éd. La Lettre volée, 2005.
Michele Mancini et Giuseppe Perrella (dir.), Pier Paolo Pasolini : corpi e luoghi, op. cit., p. 119-292 (« I modi del comportamento »)
Enzo Golino, Pasolini : il sogno di una cosa. Pedagogia, eros, letteratura dal mito del popolo alla società di massa, Bologne, Il Mulino, 1985, p. 123-141.
Lorenzo Canova, « “Per quartieri sparsi di luce e miseria”. Pier Paolo Pasolini e Roma tra pittura, cinema, scrittura e fotografia », Storia dell’arte, n° 107, (nuova serie n° 7), 2004, p. 135-151.
Luca Caminati, Orientalismo eretico, op. cit., p. 14-19 et 97-108.
Pier Paolo Pasolini, « Hypothèses de laboratoire », art. cit., p. 28-30, 16.
Pier Paolo Pasolini, « Le cinéma de poésie », art. cit., p. 135-136.
Pier Paolo Pasolini, « Étroitesse de l’histoire et immensité du monde paysan » (1974), trad. P. Guilhon, Écrits corsaires, op. cit., p. 83-88.
Pier Paolo Pasolini, Histoires de la cité de Dieu, op. cit., p. 43.
Olivier Bohler (dir.), Pier Paolo Pasolini et l’Antiquité, Aix-en-Provence, Institut de l’Image, 1997 (Sur l’Antiquité comme violence critique chez Pasolini).
Pier Paolo Pasolini, Lettres luthériennes, op. cit., p. 21.
Andrea de Jorio, La mimica degli Antichi investigata nel gestire napoletano, Naples, Fibreno, 1832.
Georges Didi-Huberman, L’Image survivante, op. cit., p. 203-223 (Sur l’importance de cet ouvrage pour une anthropologie des survivances).
Pier Paolo Pasolini, « Les gens cultivés et la culture populaire » (1973), trad. P. Guilhon, Écrits corsaires, op. cit., p. 231 et 235-236.
Giorgio Agamben, « Qu’est-ce qu’un peuple ? » (1995), trad. D. Valin, Moyens sans fins. Notes sur la politique, Paris, Payot & Rivages, 1995, p. 39, 40-41.
Giorgio Agamben, « Les langues et les peuples » (1995), trad. D. Valin, Moyens sans fins, op. cit., p. 73-81 (l’ouvrage commenté par Agamben est celui d’Alice Becker-Ho, Les Princes du jargon. Un facteur négligé aux origines de l’argot des classes dangereuses, Paris, G. Lebovici, 1990 [éd. augmentée, Paris, Gallimard, 1992]).
Giorgio Agamben, « Les corps à venir. Lire ce qui n’a jamais été écrit » (1997) [texte original en français], Image et mémoire. Écrits sur l’image, la danse et le cinéma, Paris, Desclée de Brouwer, 2004, p. 118 (l’ouvrage commenté par Agamben est celui d’Alfred Sohn-Rethel, Von der Analytik des Wirtschaftens zur Theorie der Volkswirtschaft, methodologische Untersuchung mit besonderem Bezug auf die Theorie Schumpeters, Emsdetten, Lechte, 1936).
Giorgio Agamben, Enfance et histoire. Destruction de l’expérience et origine de l’histoire (1978), trad. Y. Hersant, Paris, Payot, 1989, p. 19.
Giorgio Agamben, « Notes sur le geste » (1992), trad. D. Loayza, Moyens sans fins, op. cit., p. 59, 63, 68-71.
Giorgio Agamben, La Communauté qui vient. Théorie de la singularité quelconque (1990), trad. M. Raiola, Paris, Le Seuil, 1990, p. 16 (Agamben rappelle ici l’étymologie des mots para-deigma, « ce qui se montre à côté », ou Bei-spiel, « ce qui se joue à côté »), 25, 26-27, 69, 101, 9, 10-11.
(Pour une interprétation de l’« acteur fétiche » chez Pasolini utilisant, non pas la psychopathologie mais l’analyse que fait Agamben du fétiche, cf. Hubert Joubert-Laurencin, « Acteurs fétiches : le rêve d’une chose » (1990), Le Dernier Poète expressionniste, op. cit., p. 37-59)
Gilles Deleuze, Cinéma 1. L’image-mouvement, Paris, Minuit, 1983, p. 243-244, 283-284, 175, 36
Gilles Deleuze, Cinéma 2. L’image-temps, Paris, Minuit, 1985, p. 7-9, 42, 239, 228, 281, 282-291.
Frantz Fanon, Les Damnés de la terre, Paris, François Maspero, 1961 (rééd. Paris, La Découverte, 2002).
Gilles Deleuze et FÉlix Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?, op. cit., p. 167.
Franz Kafka, Journaux (25 décembre 1911), trad. M. Robert, Œuvres complètes, III, éd. C. David, Paris, Gallimard, 1984, p. 196.
Franz Kafka, Œuvres complètes, II, éd. C. David, Paris, Gallimard, 1980, p. 560-561 (« Communauté ») et 629.
Gilles Deleuze et FÉlix Guattari, Kafka. Pour une littérature mineure, Paris, Minuit, 1975, p. 33.
Gilles Deleuze, « L’immanence, une vie… », art. cit., p. 361-362, 363.

Le séminaire se termine avec cette séance, mais …
[retour]

18 mai 2009 (en construction)

… Cette dernière séance est une reprise (de) et une ouverture (à partir d') éléments du séminaire… (GDH ne m'a pas communiqué de bibliographie.
J'ai donc fait un choix personnel)


> IMMANENCE ET COUPURE (à partir de l'IMAGE DIALECTIQUE selon WALTER BENJAMIN
PIER PAOLO PASOLINI, « Il vuoto del potere ovvero L'articolo delle Luciole », Corriere della sera, 1° février 1975
http://www.pasolini.net/saggistica_scritticorsari_lucciole.htm
http://www.ecrits-vains.com/discus/messages/6067/10681.html?1236289696
Georges Didi-Huberman, Survivance des lucioles, Minuit, à paraître, octobre 2009.
http://www.leseditionsdeminuit.eu/f/index.php?sp=liv&livre_id=2627
Alain Brossat, Georges Didi-Huberman, Mathilde Girard, Stéphane Nadaud, Séminaire sur les lucioles ,MSH Paris-Nord, 2009.
http://lesilencequiparle.unblog.fr/2009/04/

Gilles Deleuze : 'le peuple manque...'
L'image-temps, Minuit, 1985, p.281-291
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2018
http://www.lepeuplequimanque.org/le-peuple-qui-manque-gilles-deleuze.html
Qu'est-ce que l'acte de création ? (1987), conférence à la Fémis
http://www.webdeleuze.com/php/texte.php?cle=134&groupe=Conf%E9rences&langue=1
Paul Klee, 'le peuple manque', in Théorie de l'art moderne, éd. Gonthier, 'Médiations', p. 32-33, réédité en 1998 , Paris, Gallimard, Folio essais
citation sonore 8
http://www.cineclubdecaen.com/analyse/cinemaethistoireluttedesclasses.htm
http://www.mollat.com/livres/paul-klee-theorie-art-moderne-9782070326976.aspx
Glauber Rocha, cinéaste
http://www.tempoglauber.com.br/
Jean Rouch, ethnologue, cinéaste
http://www.comite-film-ethno.net/rouch/rouchbio.htm
Moshen Makhmalbaf, ethnologue, cinéaste
http://www.makhmalbaf.com/persons.php?p=2
Giorgio Agamben, La communauté qui vient. Théorie de la singularité quelconque, Seuil, 1990
http://multitudes.samizdat.net/La-communaute-qui-vient-Theorie-de.html
http://www.vacarme.org/article255.html

> MONTRER LA DOULEUR (TROUVER LA FORME) : LE DÉFI DE LA DOULEUR (ANNA MAGNANI, Mamma Roma ; LA RICOTTA ; L'ÉVANGILE SELON ST MATTHIEU)
Gilles Deleuze/Félix Guattari, Qu'est-ce que la philosophie, Minuit, 1991.
citation sonore
Gilles Deleuze/Félix Guattari, KAFKA. Pour une littérature mineure, Minuit, 1975.
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2014
> UN ART (un film) QUI TOUCHE UNE VIE (une vie singulière -et- impersonnelle-qui ne vaut pas seulement pour elle)
Gilles Deleuze, « L'immanence, une vie » (1995), in Deux Régimes de fous, Minuit, 2003
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2027
citation sonore
Dziga Vertov, L'homme à la caméra
http://video.google.fr/videoplay?docid=-2809965914189244913&ei=h2AWSou9NoKG-QaE88m2BA&hl=fr
Annick Bouleau, Intimités
(bientôt l'extrait cité par GDH)
Étudiants de l'Idhec, La reprise du travail aux usines Wonder, 1968.
http://www.youtube.com/watch?v=I3Bldd7QqAE&hl=fr
Pelechian, Nous
http://www.premiere.fr/Bandes-annonces/Video/Artavazd-Pelechian-Cineaste-Et-Poete-Du-Reel-Nous-Ext-1
Johann Van der Keuken, Herman Slobbe, enfant aveugle
Chantal Akerman, D'Est
http://www.youtube.com/watch?v=SDJ3JiSwGYg&hl=fr
Bela Tarr, Prologue (Visions of Europe), 2004
http://www.youtube.com/watch?v=vyCapBPoyTI
Laura Waddington, Border (2002-2004) (on visionnera le film en fin de séminaire)
http://www.laurawaddington.com/film.php?film=1&la=fr

> « LE COURS DE L'EXPÉRIENCE A CHUTÉ » (sur la disparition de l'expérience)
Walter Benjamin, « Expérience et pauvreté » (1933)  ; « Le conteur » (1936), Œuvres II, III, Gallimard, Folio essais, 2000.
http://www.folio-lesite.fr/Folio/livre.action?codeProd=A40666
citation sonore
Giorgio Agamben
http://en.wikipedia.org/wiki/Giorgio_Agamben
> IL FAUT ORGANISER LE PESSIMISME / L'IMAGE COMME 'RESSOURCE' (cf. le 'Möglischkeit' de HEIDEGGER)
Walter Benjamin, « Paralipomènes et variantes des thèses ' sur le concept d'histoire' » (1940), Écrits français, Gallimard, 1991.
http://www.mollat.com/livres/walter-benjamin-ecrits-francais--9782070426942.aspx
Walter Benjamin, « Haschish à Marseille » (1932), Œuvres II, Gallimard, Folio essais, 2000.
Giorgio Agamben, « L'image immémorielle » (1986), in La Puissance de la pensée, éditions Rivages, 2006.
http://www.payot-rivages.net/livre_La-Puissance-de-la-pensee--Giorgio-Agamben_ean13_9782743615703.html
Henri Michaux, Épreuves Exorcismes
http://www.mollat.com/livres/henri-michaux-epreuves-exorcismes-1940-1944--9782070325054.aspx
René CHAR, Les Feuillets d'Hypnos
http://www.mollat.com/livres/rene-char-feuillets-hypnos--9782070343799.aspx
> IL FAUT ORGANISER LE PESSIMISME / Les MOTS 'LUCIOLES' / Les images clandestines
Viktor Klemperer, LTI
http://www.mollat.com/livres/victor-klemperer-lti-langue-iiie-reich-carnets-philologue--9782266135467.aspx
Journaux du ghetto de Varsovie
Manuscrits des membres du Szonderkommando d'Auschwitz
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_t%C3%A9moignages_et_journaux_intimes_%C3%A9crits_pendant_la_Shoah
Charlotte Beradt, Rêver sous le IIIe Reich
http://www.mollat.com/livres/charlotte-beradt-rever-sous-iiie-reich--9782228898959.aspx
> LE DÉSIR EST INDESTRUCTIBLE
Sigmund Freud, L'interprétation du rêve (1895-1900), Œuvres complètes IV, Puf, 2003.
http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_-_psychanalyse_-_vol._IV_1899-1900
Hannah Arendt , La Crise de la culture (1961), Gallimard, Folio essais, 1989.
http://www.mollat.com/livres/hannah-arendt-crise-culture-huit-exercices-pensee-politique--9782070325030.aspx
citation sonore
[retour]