Ouvrir le cinéma

 
ansedonia
  le geste, la parole, le penser : (dé)tours
 
 
 
GENESE
au cours des séances
depuis le début
 
STYLE
à table
carnets de bord
> carnet d'annick
(RE)PERES
à lire
constellation
entre nous 
> jean oury
index
 
TERRAINS
TECHNE
PLUMES
DANS L'INSTANT
CONFIDENCES
LE COIN DES AMIS
LE COIN D'ANNICK BOULEAU
filmographie
CONTACT
RETOUR ACCUEIL
 
 
 
 
 

L'IMAGE, LA PENSÉE, LE CINÉMA


 

L'image mentale, le montage, la connaissance

Jean-Luc Godard, JLG/JLG, P.O.L, 1996 (montage d'extraits, p.25, 21, 66)

où manque le doute

manque aussi le savoir

(…)

l'image est une création

pure

de l'esprit

elle ne peut

naître d'une comparaison

c'est vrai

mais du rapprochement

de deux réalités

plus ou moins éloignées

(…)

plus les rapports

des deux réalités

rapprochées seront lointains et justes

plus l'image sera forte

deux réalités qui n'ont aucun rapport

ne peuvent se rapprocher

utilement

il n'y a pas

de création

d'image

et deux réalités

contraires

ne se rapprochent pas

elles s'opposent

une image

n'est pas forte

parce qu'elle est brutale ou fantastique

mais parce que l'association

des idées est lointaine

lointaine, et juste

(…)

je lui disais un jour

mademoiselle

figurez-vous un cube

je le vois

imaginez au centre du cube

un point

c'est fait

de ce point

tirez des lignes droites

aux angles

eh bien

vous aurez divisé

en six pyramides égales

ayant chacune

les mêmes

faces

la base du cube

et la moitié de sa hauteur

cela est vrai

mais où voyez-vous cela

dans ma tête

comme vous