Ouvrir le cinéma

 
ansedonia
  le geste, la parole, le penser : (dé)tours
 
 
 
GENESE
au cours des séances
depuis le début
 
STYLE
à table
carnets de bord
> carnet d'annick
(RE)PERES
à lire
constellation
entre nous 
> jean oury
index
 
TERRAINS
TECHNE
PLUMES
DANS L'INSTANT
CONFIDENCES
LE COIN DES AMIS
LE COIN D'ANNICK BOULEAU
filmographie
CONTACT
RETOUR ACCUEIL
 
 
 
 
 

entre nous


 


Bonjour,
Le site a déménagé. Cette page n'est plus mise à jour.
Retrouvez-là à :
http://www.ouvrirlecinema.org/pages/reperes/entre-nous.html


Partager : des prises de notes, des sites…

Des prises de notes
Des prises de notes des séminaires :

Jean Oury [Ouvrir !]
fin de séance, 21 mai 2008

La Borde, la nuit : [Écoutez !][56'12]
Le site de la clinique de La Borde : [Ouvrez !]
Le site de la revue Institutions : [Ouvrez !]

à signaler :

ÉTÉ 2011 : Les rencontres d'été de la Pédagogie institutionnelle (4-9 juillet)
infos sur le site du Ceepi :
http://www.ceepi.org/index.php?id=0467

janvier 2011
            
Premier titre de la nouvelle collection La boite à outils, de la revue INSTITUTIONS
Un recueil de textes et conférences (1990-2003) d'Hélène Chaigneau, préface de Michel Balat.

Et, toujours…
Le groupe de travail autour des textes de Jean OURY organisé par le groupe Euro-psy

Georges Didi-Huberman
séance du 21 janvier 2008


2005-2006 : Ninfa dolorosa , ou les figures de la lamentation.
[En attendant… Ninfa dolorosa1]
2006-2007 : Ninfa dolorosa, ou les figures de la lamentation (2).
[En attendant… Ninfa dolorosa2]
2007-2008 : Connaissance par les montages et politiques de l'imagination
[Connaissance par les montages…] : à partir du 19 novembre 2007
Si vous souhaitez être prévenu de l'actualisation de la page après chaque séance, envoyez un mail à contact
2008-2009 : Peuples exposés (politique de l'imagination 2)
[Peuples exposés] à partir du 10 novembre : horaires et calendrier

2009-2010 : Atlas. une archéologie du savoir visuel
[Atlas_Farocki] octobre_avril : horaires et calendrier
[Atlas_Atlas] à partir du 3 mai
[A voir !] "
Au bord de la mémoire", essai filmique à partir de l'enregistrement intégral de la conférence de GDH au centre Pompidou sur 'Mnemoysne_Warburg' (2002)

2010-2011 : La bibliographie en ligne pour ce séminaire est suspendue.

Présentation du séminaire (2009-2010) :
Nous poserons cette année, à partir du Bilderatlas Mnemosyne d'Aby Warburg, la question : qu'est-ce qu'un atlas d'images ? Façon de s'interroger sur les conditions, esthétiques autant qu'épistémologiques, d'une connaissance par les montages qu'en marge d'une réflexion sur la méthode nous chercherons à décrire dans une suite d'exemples pris dans l'histoire des religions, l'histoire des sciences naturelles et culturelles, jusqu'à de récents cas où la « forme atlas » investit la production d'artistes et de cinéastes contemporains.

Extrait de l'ouvrage de Georges Didi-Huberman, paru en 20002, chez Minuit,
L'image survivante. Histoire de l'art et temps des fantômes selon Warburg, p. 474.
« Le montage — du moins au sens qui nous intéresse ici — n'est pas la création factice d'une continuité temporelle à partir de “plans” discontinus agencés en séquences. C'est, au contraire, une façon de déplier visuellement les discontinuités du temps à l'œuvre dans toute séquence de l'histoire. »

Pour ce séminaire il s'agit plutôt d'éclats d'écoute sous la forme d'un montage de liens à partir de documents (textes, images fixes, images mouvantes, sons) déjà disponibles sur le Web (et pourquoi pas, sur le site d'Olc), mais que le travail en cours de Georges Didi-Huberman nous pousse à découvrir, à rencontrer ou à retrouver…

L' éclat n'est pas une qualité stable de l'objet : il dépend de la marche du spectateur et de sa rencontre avec une orientation lumineuse toujours singulière, toujours inattendue. L'objet est là-bas, certes, mais l'éclat vient à ma rencontre. Il est un événement de mon regard et de mon corps, le résultat du plus infime — intime — de mes mouvements. Il y a donc, dans l'autel doré de la basilique San Marco, une double distance contradictoire, un lointain qui s'approche au gré de mon pas, sans que j'en puisse prévoir la presque tactile rencontre. Quelque chose comme un vent. C'est à strictement parler, une qualité d'aura.
Georges Didi-Huberman, L'Homme qui marchait dans la couleur, Minuit, 2001, p.17-18.


Des sites
Des sites pour travailler, pour le plaisir de découvrir, de cheminer…

Des revues…

  • Revue Chimères, notamment le n° 40, « Les enjeux du sensible », indisponible en téléchargement dans la nouvelle version du site. Espérons que ce soit temporaire !
    http://www.revue-chimeres.fr
  • Revue Chaoïd, une revue [électronique, mais également téléchargeable en PDF] à découvrir, avec notamment dans le numéro 8, La parobole du phalène de Georges Didi-Huberman. il y a d'autres pépites à découvrir.
    http://www.chaoid.com
  • Revue le portiQue , philosophie et sciences humaines
    http://leportique.revues.org/document539.html

Des archives filmées…

  • Les archives audiovisuelles de la recherche en sciences humaines et sociales. Entretiens et conférences filmées. Parmi les auteurs qui nous intéressent :
    Jean-Claude SCHMITT — Pierre-Michel MENGER

[retour]

Et puis pour finir, quelques sites ayant établi des liens avec nous :

Des revues en ligne :
Dérives
http://www.derives.tv

Cadrage

http://www.cadrage.net/liens/liens.html
Lignes de fuite
http://www.lignes-de-fuite.net/sommaire.php3
Prismes
http://revueprismes.blogspot.com
Les cahiers pédagogiques
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2864


Michel Balat
http://www.balat.fr/article.php3?id_article=391
Les cinémas indépendants parisiens
http://www.cinep.org
L'Alhambra cinémarseille
http://www.alhambracine.com/04liens.html
L'Association des cinémas Ile-de-France
http://www.acrif.org/fr/document.asp?rubid=19&docid=22
École et cinéma en Gironde
http://crdp.ac-bordeaux.fr/uml-gironde/ecole_et_cinema/des_liens.htm
Cddp d'Ile-et-Vilaine
http://wwwcrdp.ac-rennes.fr/crdp/cddp35/

Lotec, site des écoles du Lot
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EcoleCinema/index.html

[retour]