|
|
|
|
Bonjour,
Le site a déménagé. Cette page n'est plus mise à jour.
Retrouvez-là à : http://www.ouvrirlecinema.org/pages/reperes/entre-nous.html
Partager : des prises
de notes, des sites…
Des prises de notes
Des prises de notes des séminaires :
Jean
Oury [Ouvrir !]
fin de séance, 21 mai 2008

La Borde, la nuit : [Écoutez !][56'12]
Le site de la clinique de La Borde :
[Ouvrez !]
Le site de la revue Institutions : [Ouvrez !]
à signaler :
ÉTÉ 2011 : Les rencontres d'été de la Pédagogie institutionnelle (4-9 juillet)
infos sur le site du Ceepi :
http://www.ceepi.org/index.php?id=0467
janvier 2011

Premier titre de la nouvelle collection La boite à outils, de la revue INSTITUTIONS
Un recueil de textes et conférences (1990-2003) d'Hélène Chaigneau, préface de Michel Balat.
Et, toujours…
Le groupe de travail autour des textes de Jean OURY organisé par le groupe Euro-psy
Georges
Didi-Huberman
séance du 21 janvier 2008
2005-2006 : Ninfa dolorosa , ou les figures de la lamentation.
[En
attendant… Ninfa dolorosa1]
2006-2007 : Ninfa
dolorosa, ou les figures de la
lamentation (2).
[En
attendant… Ninfa dolorosa2]
2007-2008 : Connaissance
par les montages et politiques de l'imagination
[Connaissance par les montages…] : à partir
du 19 novembre 2007
Si vous souhaitez être prévenu de l'actualisation
de la page après chaque séance, envoyez
un mail à contact
2008-2009 : Peuples
exposés (politique
de l'imagination 2)
[Peuples
exposés] à partir du 10 novembre : horaires
et calendrier
2009-2010 : Atlas.
une archéologie du savoir visuel
[Atlas_Farocki] octobre_avril : horaires
et calendrier
[Atlas_Atlas] à partir du 3 mai
[A voir !] "Au bord de la mémoire", essai filmique à partir de l'enregistrement intégral de la conférence de GDH au centre Pompidou sur 'Mnemoysne_Warburg' (2002)
2010-2011 : La bibliographie en ligne pour ce séminaire est suspendue.
Présentation du séminaire (2009-2010) :
Nous poserons cette année, à partir
du Bilderatlas Mnemosyne d'Aby Warburg, la question :
qu'est-ce qu'un atlas d'images ? Façon de
s'interroger sur les conditions, esthétiques autant qu'épistémologiques,
d'une connaissance par les montages qu'en marge d'une
réflexion sur la méthode nous chercherons à décrire
dans une suite d'exemples pris dans l'histoire des religions,
l'histoire des sciences naturelles et culturelles, jusqu'à de
récents cas où la « forme atlas » investit
la production d'artistes et de cinéastes contemporains.
Extrait de l'ouvrage de Georges Didi-Huberman,
paru en 20002, chez Minuit, L'image
survivante.
Histoire de l'art et temps des fantômes selon Warburg,
p. 474.
« Le montage — du moins au sens qui nous intéresse
ici — n'est pas la création factice d'une
continuité temporelle à partir de “plans”
discontinus agencés en séquences. C'est,
au contraire, une façon de déplier visuellement
les discontinuités du temps à l'œuvre dans
toute séquence de l'histoire. »
Pour ce séminaire
il s'agit plutôt
d'éclats d'écoute sous
la forme d'un montage de
liens à partir de documents (textes, images
fixes, images mouvantes, sons) déjà disponibles
sur le Web (et pourquoi pas, sur le site d'Olc),
mais que le travail en cours de Georges Didi-Huberman
nous pousse à découvrir, à rencontrer
ou à retrouver…
L' éclat n'est pas une qualité stable de l'objet :
il dépend de la marche du spectateur et de sa rencontre avec une orientation lumineuse toujours singulière,
toujours inattendue. L'objet est là-bas, certes, mais l'éclat
vient à ma rencontre. Il est un événement de mon regard et de mon corps,
le résultat du plus infime — intime — de mes mouvements. Il y a donc, dans l'autel doré de
la basilique San Marco, une double distance contradictoire, un lointain qui s'approche au
gré de mon pas, sans que j'en puisse prévoir la presque tactile rencontre.
Quelque chose comme un vent. C'est à strictement parler, une qualité d'aura.
Georges Didi-Huberman, L'Homme qui marchait dans la couleur, Minuit, 2001, p.17-18.
Des sites
Des sites pour travailler,
pour le plaisir de découvrir, de cheminer…
- Giambattista
Vico.
Il est encore très peu
question de Vico sur notre site, mais cela viendra
(Voir une intervention à Marseille en
1994 !, et Olc
4). En attendant, on peut s'initier à ce
penseur grâce à la remarquable introduction
d'Alain Pons publiée avec La Méthode
des études de notre temps (1708),
téléchargeable
en Pdf sur le site très ‘riche' du programme
européen
MCX "Modélisation
de la complexité” :
http://mcxapc.org/docus.php?filtre=1&menuID=docsConseil
Pour davantage de liens, consultez sur le site les prises
de notes de la séance du 21
mars 2007 du séminaire de Jean Oury (p. 3)
- Gilles Deleuze
http://www.webdeleuze.com
- Max Dorra,
pour La Syncope de Champollion, et tout récemment pour
Quelle petite phrase bouleversante au cœur d'un être ?
http://www.gallimard.fr
- Jacques
Lacan
http://www.ecole-lacanienne.net
http://www.gaogoa.free.fr
- Jean Oury,
un de nos (re)pères, La fonction scribe et L'objet chez Lacan,
sur le site de Michel Balat.)
http://www.balat.fr/spip.php?rubrique24
http://www.cliniquedelaborde.com
- Michel Balat,
sémioticien, psychanalyste, proche de Jean Oury et de la psychiatrie institutionnelle.
C'est lui qui nous a porté vers l'abduction. Nous allons de plus en plus avoir affaire
avec lui… à suivre… notamment pour la question du voyant…
http://www.balat.fr/
- Charles
S. Peirce
Michel Balat nous ouvre la porte de Peirce : allons-y !
http://www.peirce.org/
http://pragmatisme.free.fr/archive.htm
- Robert
Marty
Peirce, entre Balat et Marty. Le site de Robert
Marty, sémioticien, va nous aider à approfondir la distinction
entre sémiologie et sémiotique,
entre le binaire et le trinitaire, entre
les relations de type dyadique et de type triadique :
une distinction qu'il est difficile de voir apparaître
dans les recherches concernant le cinéma et l'éducation à l'image.
Ouvrir le cinéma
travaille depuis longtemps la question
(Rendez-vous, notamment, à la rubrique
'à table'.
http://robert.marty.perso.cegetel.net/semiotique/acces-fr.htm
- Giuseppe penone
http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-penone/penone.html
http://www.artpointfrance.org/Diffusion/penone.htm
http://www.art-kerguehennec.com/parc/penone.html
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/site/penone.htm
- James turrell
http://www.galeriealminerech.com/
http://www.pbs.org/art21/artists/turrell/
Des revues…
- Revue Chimères,
notamment le n° 40, « Les enjeux du sensible »,
indisponible en téléchargement dans la nouvelle version
du site. Espérons que ce soit temporaire !
http://www.revue-chimeres.fr
- Revue Chaoïd,
une revue [électronique, mais également téléchargeable en PDF] à découvrir,
avec notamment dans le numéro 8, La parobole du phalène de Georges Didi-Huberman.
il y a d'autres pépites à découvrir.
http://www.chaoid.com
- Revue le portiQue ,
philosophie et sciences humaines
http://leportique.revues.org/document539.html
Des archives filmées…
-
Les archives audiovisuelles de la recherche en sciences humaines et sociales.
Entretiens et conférences filmées. Parmi les auteurs qui nous intéressent :
Jean-Claude
SCHMITT — Pierre-Michel
MENGER
[retour]
Et puis pour finir, quelques
sites ayant établi des liens avec nous :
Des
revues en ligne :
Dérives
http://www.derives.tv
Cadrage
http://www.cadrage.net/liens/liens.html
Lignes de fuite
http://www.lignes-de-fuite.net/sommaire.php3
Prismes
http://revueprismes.blogspot.com
Les cahiers pédagogiques
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2864
Michel Balat
http://www.balat.fr/article.php3?id_article=391
Les cinémas indépendants
parisiens
http://www.cinep.org
L'Alhambra cinémarseille
http://www.alhambracine.com/04liens.html
L'Association des cinémas Ile-de-France
http://www.acrif.org/fr/document.asp?rubid=19&docid=22
École et cinéma en Gironde
http://crdp.ac-bordeaux.fr/uml-gironde/ecole_et_cinema/des_liens.htm
Cddp d'Ile-et-Vilaine
http://wwwcrdp.ac-rennes.fr/crdp/cddp35/
Lotec, site des écoles du Lot
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EcoleCinema/index.html
[retour]
|
|
|
|
|
|
|