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[Enseigner avec le cinéma. Rencontre avec la pédagogie institutionnelle]

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IV-Enseigner avec le cinéma/enseigner le cinéma

La pratique de l’atelier « Au commencement était l’image », considéré à la lumière de la Pédagogie institutionnelle, suggère quelques propositions sur la possibilité d’ « enseigner avec le cinéma ».

Tout d’abord, quelles sont les significations possibles de cette expression :

1.On peut enseigner en utilisant le moyen « cinéma » pour transmettre des connaissances qui font partie des programmes disciplinaires.

Ainsi, quand un professeur d’histoire, fait visionner à ses élèves un film de reconstitution historique en rapport avec une période étudiée, ou un film documentaire, regroupant des témoignages sur un moment de l’histoire contemporaine.

Ainsi un professeur de littérature qui va travailler l’adaptation à l’écran d’une œuvre littéraire.

C’est une pratique qui a toujours existé, on peut en trouver des traces dès le début du cinéma. Les premiers congrès internationaux de la corporation, dans les années 1900, inscrivent dans leurs conclusions, la fonction pédagogique du cinéma comme moyen de connaissance.

2.« Enseigner avec le cinéma », peut s’entendre comme une introduction du cinéma (par la “théorie”, par la “pratique”), en tant qu’expression artistique, qui va venir s’additionner aux objets ou disciplines faisant l’objet d’un enseignement ayant déjà trouvé sa place dans les programmes scolaires.

On peut dire que les actions entreprises depuis une dizaine d’années relève de cette catégorie.

Praxis du cinéma

Je propose une troisième orientation à un « enseigner avec le cinéma », qui va plutôt alors être entendu comme un accompagnement au vécu, au quotidien de la classe, où le cinéma fait partie de ces sources d’énergies extérieures qui vont susciter d’autres activités, ou modifier des activités déjà existantes. Il ne va pas être seulement un moyen, un outil utilisé pour produire de la connaissance en histoire, en littérature, et même en histoire de l’art (faire connaître le cinéma en tant qu’art, produisant des œuvres d’art),

Il peut être un foyer d’énergie, dans toutes les significations du terme.

Il peut devenir un opérateur, selon la signification et la fonction qui ont été reconnues à ce terme. Il va se trouver au cœur de la complexité de la machine-classe et contribuer à son fonctionnement général. Il va tout irriguer.

Il peut aussi devenir un révélateur, si on le travaille dans une poétique de la rencontre.

En modifiant notre angle de vue pour approcher un objet, nous faisons apparaître un autre visage de cet objet. Le cinéma n’échappe pas à cette règle. Il faut donc reconsidérer le champ, le prisme de ce qu’on entend par « cinéma ». Un nouveau travail en perspective…

Paris, Juin 2005 (mis en ligne le 7 juillet)

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