Ouvrir le cinéma

 
ansedonia
  le geste, la parole, le penser : (dé)tours
 
 
 
GENESE
au cours des séances
depuis le début
 
STYLE
à table
carnets de bord
> carnet d'annick
(RE)PERES
à lire
constellation
entre nous 
> jean oury
index
 
TERRAINS
TECHNE
PLUMES
DANS L'INSTANT
CONFIDENCES
LE COIN DES AMIS
LE COIN D'ANNICK BOULEAU
filmographie
CONTACT
RETOUR ACCUEIL
 
 
 
 
 

PLUMES


 

[retour à la rubrique générale PLUMES]

La Paluche (Aaton) :
entre Technique et Éthique (Politque)
Le festival Cinéma du réel, édition 2011, a programmé une série de rencontres autour du thème : "Les outils du cinéma documentaire : la caméra”.
Le 1er avril, c'est Jean-Pierre Beauviala (Aaton), inventeur-industriel, questionné par Alain Bergala, qui s'est vu proposé de revenir sur sa manière de penser l'outil caméra.
Il a donc été question de cette fameuse Paluche, avec laquelle j'ai notamment filmé Intimités et L'instant fatal.
Pour parler de cette caméra vidéo tout à fait unique, deux extraits ont été présentés : le premier, issu de Shoah de Claude Lanzmann ; le second, de L'instant fatal.
J'ai filmé le dialogue entre Beauviala et Bergala.

Cela m'a incité à ouvrir une nouvelle page pour démarrer une sorte de réflexion sur la pratique de cette caméra et sur ce qu'elle permet de se manifester quant à ce qu'il en est du pouvoir du cinéma (que le support soit cinéma ou vidéo) et du désir de celui ou celle qui filme.

Pour commencer, je mets en ligne, en trois temps (extraits 1, 2, 3), la partie du dialogue Beauviala/Bergala centrée autour de la Paluche, au sein desquels j'intercale des liens pour visionner les deux extraits présentés.

Extrait 1 (7'34)

[Ouvrez !]

Extrait de Shoah sur Daily motion

Extrait 2 (4'15)

[Ouvrez !]

Extrait de L'instant fatal (4'10)

[Ouvrez !]
(à noter que la projection à Beaubourg était excellente. L'image passe beaucoup moins bien sur un écran d'ordinateur… dommage…)
Pour visionner le film dans sa totalité : [Ouvrez !]

Extrait 3 (3'23)

[Ouvrez !]