Ouvrir le cinéma

 
ansedonia
  le geste, la parole, le penser : (dé)tours
 
 
 
GENESE
au cours des séances
depuis le début
 
STYLE
à table
carnets de bord
> carnet d'annick
(RE)PERES
à lire
constellation
entre nous 
> jean oury
index
 
TERRAINS
TECHNE
PLUMES
DANS L'INSTANT
CONFIDENCES
LE COIN DES AMIS
LE COIN D'ANNICK BOULEAU
filmographie
CONTACT
RETOUR ACCUEIL
 
 
 
 
 

AU COMMENCEMENT ÉTAIT L'IMAGE : SÉANCE 3


 

<<<<<<< •• >>>>>>>
précédent<        >suivant

OBSERVER/DÉCRIRE/INTERPRÉTER (1)

Dans cette séance, les élèves vont découvrir par la pratique les trois actions : observation, description, interprétation.

Les feuilles où ils ont dessiné leur rêve avaient été rassemblées à l'issue de la séance précédente. Elles vont être redistribuées de manière aléatoire. Chaque élève va donc se trouver face à une feuille qui n'est pas la sienne, face à un rêve qui n'est pas le sien. Il a par ailleurs rédigé une courte description de son rêve (Cf. séance 2).

Analyser, séparer ces trois phases n'est pas évident. Pour cela, on passera par l'expérience intime du rêve où l'on a parfois le sentiment d'être observateur des événements qui nous arrive et pas seulement acteur. Nous éprouvons des difficultés à interpréter ce qui se passe.

Après l'observation du dessin du rêve les élèves vont écrire leur expérience en deux temps:

1/ « Je vois » (lister)

2/ « Je crois comprendre que », « j'imagine que… »


On procédera ensuite à un travail comparé à partir de quelques exemples, en associant, le dessin, l'interprétation, le récit du rêveur.

Cette discussion débouchera sur la question du regard et du point de vue (avec la notion de « représentation décentrée », « comme si l'image n'était responsable que d'elle-même »).

Dans les notes prises par Jean-Charles et qu'il m'a communiquées, je lis aussi :

« C'est celui qui décide de ce qu'il voit ou plutôt qui décide de l'interprétation de ce qu'il voit  »

« On peut oublier ce que ça voulait représenter pour ne garder que ce que ça présente »

lire voir  
sens

observer

trier

fond+chose=image
 

vérifier,déchiffrer,imaginer, comprendre, interpréter

 

Pour consulter les dessins et textes des élèves : séance 2