Ouvrir le cinéma

 
ansedonia
  le geste, la parole, le penser : (dé)tours
 
 
 
GENESE
au cours des séances
depuis le début
 
STYLE
à table
carnets de bord
> carnet d'annick
(RE)PERES
à lire
constellation
entre nous 
> jean oury
index
 
TERRAINS
TECHNE
PLUMES
DANS L'INSTANT
CONFIDENCES
LE COIN DES AMIS
LE COIN D'ANNICK BOULEAU
filmographie
CONTACT
RETOUR ACCUEIL
 
 
 
 
 

AU COMMENCEMENT ÉTAIT L'IMAGE : SEANCE 5


 

<<<<<<< •• >>>>>>>
précédent<        >suivant

DE LA FEUILLE À L'ÉCRAN (1)

La classe est en rez-de-chaussée et donne sur quelques mètres carrés de gazon. Au-delà de la grille, un ensemble d’immeubles collectifs, style années 70:Paris 13ème, quartier Glacière.

Les stores métalliques sont légèrement baissés plongeant l’espace dans une demi pénombre. Un écran télescopique a été déroulé et accroché au tableau.
En vidéoprojection les élèves vont visionner 40 minutes de L’ Etude 1 (Voir !), un film vidéo que j'ai réalisé dans le cadre de mon groupe de travail «Ouvrir le cinéma». On a raccordé au vidéoprojecteur la chaîne de l’école qui sert habituellement à diffuser de la musique dans le hall d’entrée en certaines occasions.

J’ai demandé aux enfants de noter, en cours de projection, à leur façon, ce qu’ils voyaient et entendaient. Jean-Charles leur a distribué une feuille de papier.
Le son stéréo est fort et bien présent. Le temps de la projection sera très calme.
Par gestes, les enfants demanderont à Jean-Charles des feuilles supplémentaires.

A l'issue de la projection, nous commencerons à parler …